Cyrille Rigo est familier du groupe Le Triangle depuis de nombreuses années. Durant ses études, il a déjà travaillé pour le groupe au sein des ateliers de production. En 2021, après avoir acquis une solide expérience professionnelle, il a officiellement rejoint le groupe Le Triangle à la suite du rachat d'une entreprise spécialisée dans la fabrication de systèmes d'intégration dans le sud-ouest. Depuis ce premier rachat, le groupe n'a cessé de s’agrandir, réalisant de multiples acquisitions externes tout en conservant cet esprit familial qui lui est propre. Le groupe s'est développé progressivement en intégrant de nouvelles entreprises dotées de compétences spécifiques, ce qui lui a permis de gagner en autonomie et d'internaliser l'ensemble de ses processus.

 

Cyrille perçoit ces croissances externes comme la construction d’un « écosystème industriel de PME aux expertises métier variées, collaborant et partageant les mêmes valeurs ainsi qu'une volonté commune de préserver une culture d’entreprise familiale. »

 

Lors de cet entretien, Cyrille abordera la récente réorganisation interne du groupe ainsi que sa vision pour son évolution face à la croissance du marché photovoltaïque.

Une nouvelle organisation pour une entreprise qui s’agrandit

Face au développement rapide du groupe, il est devenu nécessaire de trouver une nouvelle organisation interne plus optimale pour accompagner la croissance en nommant un directeur pour chacune des 12 filiales commerciales ainsi qu’un comité de conseil. Chacune des filiales, expertes de leur marché, de leur produits et de leurs clients nous permettent de couvrir une large partie de l’offre photovoltaïque.

En 2024, un poste de Directeur Général (occupé par Cyrille Rigo) a été créé afin de de faire le lien entre les différentes filiales et d’accompagner chacun des directeurs de marque. La présidence est quant à elle composée de Gilles Deshayes (fondateur du groupe) et de ses deux fils (Rémi et Vincent).

Cyrille : « L’accélération du marché et notre volonté de croissance nécessite des fondations solides. »

 

Cette nouvelle organisation permet une diffusion harmonisée de la stratégie groupe et une prise de décisions plus rapide.  Cette nouvelle phase de réorganisation marque un tournant pour le groupe.

Cyrille : « J’ai un rôle d’accompagnateur auprès des différents directeurs de marque. J'essaie de les soutenir au mieux dans la croissance de leur entreprise, ainsi que dans leur évolution personnelle et leur acquisition de compétences. Je m’assure que chaque filiale puisse contribuer à cet écosystème à la hauteur de son potentiel, tout en garantissant leur rentabilité. Je suis fier et honoré de la confiance qui m'a été accordée pour accomplir cette mission. »

 

Un autre aspect de cette réorganisation concerne les services support, désormais structurés en trois blocs majeurs : les ressources humaines (administration, gestion, recrutement, développement des compétences), les services liés à la performance économique (comptabilité, facturation, contrôle de gestion, etc.), et les services annexes (juridique, communication, marketing, recherche et développement, qualité, etc.) L’objectif est que chacun de ces services écrive sa feuille de route afin de maintenir un rythme permettant d’accompagner efficacement la croissance des filiales. Il est essentiel que l’ensemble du groupe avance de front, en synchronisant ses efforts pour soutenir notre croissance.

Stratégie et vision pour l’évolution du groupe

A l’horizon 2030, face aux ambitions et objectifs internationaux liés à la Transition Energétique, le marché photovoltaïque prévoit une croissance exceptionnelle et un triplement des besoins en termes d’installation et de puissance solaire installée. Le challenge du groupe est de maintenir sa part de marché, équivalente à 10 à 15 % du marché solaire agricole en France (hors secteurs GMS et industriel), dans ce contexte de forte expansion.

 

Cyrille : « Compte tenu de notre part de marché actuelle et de notre capacité à concevoir, produire et installer, nous sommes dans l’obligation de répondre aux besoins liés à la croissance de la filière. Nous visons le milliard d’euros de chiffres d’affaires en 2030. Au-delàs de l’aspect économique, la question de la Transition Ecologique est un véritable sujet de société. Des entreprises aussi importantes que le groupe Le Triangle doivent jouer le jeu et tenir leur rôle en apportant leur contribution à l’échelle nationale. C’est une véritable nécessité et un devoir que nous devons accomplir. Certains veulent bouger les lignes, nous voulons les tracer !  Nous voulons être acteurs de cette Transition. »

Une croissance qui nous pousse à rechercher de nouveaux talents

Cyrille : « Le groupe est en forte croissance chaque année, notre objectif est d’accompagner cette dynamique. L’enjeu d’ici 2030 est de réussir à maintenir notre part de marché. Cela peut sembler peu ambitieux, mais en réalité, réussir à conserver nos parts de marché sur un secteur qui va plus que tripler est un véritable défi. Nous devrons mettre l’accent sur les ressources (à la fois techniques et humaines). Nous avons besoin de recruter de nouveaux talents, tout en développant nos compétences internes. Nous souhaitons rayonner à l’échelle nationale et cartographier nos besoins sur toutes nos implantations géographiques pour aller chercher des profils qualifiés. Le deuxième défi concerne nos infrastructures (locaux, parking, hébergements à proximité, restaurant d’entreprise…) pour accompagner l’intégration de ces nouveaux collaborateurs. »

 

Cyrille : « Nous souhaitons préserver la plus-value de l’entreprise qui nous permet une maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos projets (de la première micro-étude jusqu’à la maintenance). »   

 

Cyrille : « Nous avons tellement de métiers disponibles ! Si un candidat à la volonté de contribuer à notre mission, et partage nos valeurs, « sérieux sans se prendre au sérieux » il trouvera facilement sa place chez nous. Le groupe Le Triangle offre une grande source d’opportunités. »

 

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