CONCEPTEUR, DÉVELOPPEUR, INSTALLATEUR PHOTOVOLTAÏQUE 
Bâtiments "clé en main", ombrières, champs solaires... 
PLUS DE 130 MW INSTALLÉS
Matériels et garanties

300 millions d'euros pour favoriser l'économie verte en Région Centre

C'est le fruit d'un partenariat conclu entre la Région et la Banque Européenne d'Investissement à travers un dispositif de prêt énergie nommé Preveo. Le premier a été signé avec le ZooParc de Beauval autour d'un projet de méthanisation, et le 2ème lundi matin au sein de l'entreprise Le Triangle basée à Morée

"Cette signature est emblématique de ce que nous voulons faire, c’est de l’intelligence mobilisée pour sortir de cette crise", commente François Bonneau, le président de la Région Centre. Un des plus importants barrages à la relance de l’emploi et des investissements reste l’accès au crédit. C’est pourquoi la Région vient de nouer ce partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement et deux partenaires bancaires, le Crédit Agricole et la Caisse d’Epargne. Preveo est un prêt à taux bonifié qui permet de soutenir des projets de production d’énergie renouvelable ou des projets de rénovation énergétique des bâtiments.

La création d’une unité de méthanisation au ZooParc de Beauval a été la première initiative accompagnée en Région Centre. Cette fois, c’est "Le Triangle" à Morée qui se retrouve soutenu. Cette entreprise est spécialisée dans la construction de bâtiments agricoles supportant des centrales photovoltaïques, et prévoit d’en bâtir onze qui seront mis à disposition gratuitement à des agriculteurs pour leur activité (élevage, stockage…) "Nous nous rémunèrerons sur la vente de l’énergie", explique Gilles Deshayes, le gérant de l’entreprise. Sur les onze structures prévues, huit le seront dans le Vendômois et toutes seront dotées d’un équipement photovoltaïque d’une puissance unitaire de 99 kWc.

"Le Triangle" supporte l’investissement (1,4 million d’euros), en partie avec un emprunt Preveo d’un million d’euros financé à part égale entre le Crédit Agricole et la Banque Européenne d’investissement. "C’est un dispositif assez souple qui permet de soutenir localement des initiatives autour de la performance énergétique, explique José Santucci, le directeur général du Crédit Agricole Val de France, il s’inscrit bien dans notre projet de Groupe dont l’un des domaines d’excellence est précisément l’environnement". A charge aux banques de communiquer sur Preveo auprès des porteurs de projet potentiellement intéressés. "300 millions d’euros sont mobilisés sur 30 mois seulement, il faut aller vite pour pouvoir en bénéficier", insiste François Bonneau.

Nicolas Terrien : Lundi 29 avril 2013

Actualités

Reduire- Ouvrir+
300 millions d'euros pour favoriser l'économie verte en Région Centre

300 millions d'euros pour favoriser l'économie verte en Région Centre

C'est le fruit d'un partenariat conclu entre la Région et la Banque Européenne d'Investissement à travers un dispositif de prêt énergie nommé Preveo.
Gisolaire : L'économie verte se développe à Morée

Gisolaire : L'économie verte se développe à Morée

Un partenariat tripartite d'importance a été signé à Morée par François Bonneau, président du conseil régional, José Santucci,....
localisez nous